l'association

L’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque est un réseau de 250 producteurs fermiers.

95 fermes sont volontairement engagés dans la charte générale d’engagement « IDOKI, Agriculture Paysanne sincère et citoyenne ».

Les objectifs de l’association

  • Accompagner les paysans dans la transformation fermière.
  • Information sur la production fermière et les ateliers de transformation fermière, qualité sanitaire des produits, la qualité organoleptique et technique des produits et des formations échanges sur la diversification en production fermière.
  • Accompagner les producteurs fermiers dans leur projet de commercialisation.
  • Formations de base et de développement en commercialisation, formations thématiques liées à la commercialisation, accompagnement de projets collectifs de commercialisation
  • Développer la promotion collective des producteurs engagés dans la démarche fermière de qualité IDOKI.
  • Organisation d’événements de promotion, communication, mise à disposition d’outils de communication, suivi des agréments des producteurs.

Historique de l’association

1989 - Création de l'Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APF PB)

L'association des Producteurs Fermiers est née à l'initiative d'une poignée de paysans, pionniers de la production fermière en Pays Basque. La production fermière est une alternative durable pour pérenniser l'emploi et le revenu des plus petites exploitations du Pays Basque, à condition de s'organiser.

L'association des Producteurs Fermiers du Pays Basque est donc :

  • un lieu de défense et de représentation des producteurs fermiers
  • un lieu d'information et de formation sur la production fermière
  • un lieu de promotion de la production fermière du Pays Basque

L'objectif est de permettre au plus grand nombre de paysans d'accéder à la production fermière en bénéficiant de l'expérience du réseau et ainsi contribuer au maintien de l'Agriculture Paysanne en milieu rural.

1992 – la création de la charte d'engagement IDOKI

IDOKI signifie “cartes sur table” en basque, gage de transparence dans la démarche des producteurs fermiers vis-à-vis des consommateurs.

IDOKI garantit le caractère fermier des produits :

  • les producteurs ne transforment que la matière première issue de leur ferme,
  • les fermes sont de taille humaine
  • les producteurs privilégient la vente directe au consommateur

Cette charte est à l'origine de nombreuses chartes fermières dont notamment la Charte Nationale de la Production Fermière adoptée à Dijon en 1998.

2005 à 2012– Accompangement des AMAP® du Pays Basque.

L'association a initié la création des premières AMAP® (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) du Pays Basque en accompagnant les consommateurs afin d’établir un partenariat durable avec des paysans de proximité dans une logique d’agriculture durable, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine.

Aujourd'hui, l'association passe le relais à la toute nouvelle association INTER-AMAP-PAYS-BASQUE (IAPB) qui coordonne le réseau des AMAP du Pays Basque et est garant du bon respect de la charte AMAP®. Se lancer dans la transformation fermière

Être producteur fermier, quelque soit le produit c’est maîtriser aussi bien la production, la transformation que la vente des produits. Se lancer dans une telle activité ne s’improvise pas.

Bénéficiez de l’expérience du réseau des producteurs fermiers du Pays Basque

Pour tout projet de transformation fermière ou de commercialisation, contactez l’association des producteurs fermiers du Pays Basque.


Navigation

QR Code
QR Code contacts:idoki (generated for current page)