L'internaute n'a pas aujourd'hui conscience de l'impacte environnemental lié à l'utilisation des réseaux numériques. Pourtant, il faut de plus en plus d'énergie afin d'alimenter les réseaux informatiques qui transportent l'information jusqu'à l'utilisateur.
Le projet Bilatu propose un circuit court numérique en mettant un à disposition des ressources locales (hébergées à Bidart) auprès d'une population d'utilisateurs régionaux.
Bilatu s'interdit de récolter des données de recherches personnelles ou tout autre type de données soumis par l'utilisateur. Si des données utilisateurs sont nécessaires au bon fonctionnement d'un service de qualité ou dans le but d'améliorer l'utilisation de Bilatu.
L'entreprise s'interdit d'en faire un usage à but commercial direct ou indirect.
Le projet Bilatu propose de faire la promotion des entreprises locales à travers la mise en place d'un annuaire régional. Les entreprise présentent dans l'annuaire sont misent en avant dans les résultats de recherches.
Disponible en trois langues (Euskara, Castillan et Français), le projet Bilatu a pour objectif de référencer tout le contenu numérique disponible en langue Basque et d'inciter ses utilisateurs à publier du contenu en Euskara ou traduire le contenu existant.
Piste: