Table des matières
Aujourd’hui, la Technopole Izarbel Côte basque accueille plus de 90 entreprises, trois laboratoires, un incubateur, deux pépinières d’entreprises et rayonne au cœur d’une agglomération transfrontalière de 600 000 habitants qui s’étend de Bayonne à San Sebastian, capitale de la province basque espagnole du Guipuzcoa.
Une volonté d'innover
C’est au milieu des années 80 que la création d’une technopole est envisagée au Pays basque. Une région renommée pour sa qualité de vie et sa culture unique, une tradition industrielle appuyée par le dynamisme du Pays basque espagnol, des infrastructures de transports complètes, une volonté locale de se doter d’un outil d’innovation, sont autant de raisons d’implanter une technopole au Pays basque.
En 1985, l'Agglomération Côte Basque Adour - ACBA (anciennement le District BAB) se détache comme le porteur de projet principal de l’opération. Le site d’Izarbel est choisi ; c’est un terrain de plus de quinze hectares, situé sur la commune de Bidart, idéalement placé près de l’aéroport, des gares et de l’autoroute.
Un site en expansion
L’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) a été créée en 1995 et est aujourd’hui membre de la conférence des Grands Ecoles. C’est l’un des premiers bâtiments d’Izarbel avec le Pavillon d’Izarbel, qui domine aujourd’hui la Technopole. Au fil des ans, l’hôtel d’entreprises, des sièges de sociétés (Certim, Iséo, Precimecan, Apave, etc.) et d’autres bâtiments (Cré@ticité A, B et C) se sont construits. Un restaurant bar self service de 600 m² ouvre en 2006.
Le développement de la Technopole Izarbel se poursuit sur des terrains disponibles à la construction.
Un outil pour développer des projets
La cohésion d’opérateurs complémentaires offre à Izarbel un accompagnement global et un soutien logistique personnalisé aux entreprises en développement et aux porteurs de projets. L’Incubateur Régional Aquitain (IRA) et ESTIA Entreprendre réalisent la détection et l’accompagnement de projets innovants sur l’agglomération de Bayonne et sa périphérie (sud-ouest des Landes et Pays basque).
Izarbel offre des réponses adaptées aux entreprises utilisant, développant ou créant des technologies innovantes. Qu’elles soient en phase de création comme d’expansion, elles disposent d’un accueil calé sur leurs besoins : incubateur, deux pépinières, plusieurs centres d’affaires, des terrains d’implantation.
3 500 m² de surfaces d’accueil comportant des connexions très hauts débits de plusieurs réseaux d’opérateurs et une plate-forme mutualisée de services numériques offrent des capacités d’épanouissement et de croissance aux entreprises high-tech.
L'aide à la création
Des aides spécifiques sont proposées que cela soit par le Centre de Ressources Technologiques ou par les « communautés d’intérêt scientifique et technologique » spontanées et stimulées.
L’accompagnement aux entreprises et aux projets innovants s’appuie sur la recherche avec la présence de trois laboratoires sur le site (LIPSI, GRAPHOS et IFREMER) et l’enseignement supérieur avec l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (école d’ingénieurs trilingue). Le transfert de technologies quant à lui est assuré grâce à ESTIA Innovation et à l’I.R.A.
Enfin, la Technopole Izarbel constitue la tête de réseau des trois pépinières du Pays basque intérieur situées à Mauléon, Saint-Palais et Hasparren.