Table des matières
Hodei développe des solutions numériques avec l’ambition d’apporter une alternative locale aux monopoles des leaders mondiaux. Si la priorité est avant tout de proposer un service de qualité à ses clients, Hodei s’inscrit dans une démarche volontariste autour des axes suivants : protection de l’environnement, développement de l’économie locale et solidaire, protection de la vie privée et promotion de la langue basque.
Entreprise
Nom : HODEI
Forme juridique : Société par actions simplifiées
Siège : 79, Avenue du Marechal Juin, Biarritz
Effectif initial : 4
Activité : 722C / 6201Z
- l'édition de logiciels généraux à usage professionnel ou domestique (loisirs, éducation, gestion) tels que :
- applications bureautiques, de gestion de projet, de formation assistée, applications à caractère éducatif, etc.
- l'édition de logiciels applicatifs à usage professionnel réalisant un type de traitement spécifique ou un ensemble de tâches pour un domaine d'activité spécifique
- l'édition de logiciels utilitaires
Capital : 36.000 euros Répartition : Créateur : 40% Associés actifs : 15% Associés passifs : 45%
Slogans
Des solutions de gestion intuitive pour l’amélioration des performances de l’entreprise.
Nature du projet
A l’origine du projet Hodei, un constat. Il existe aujourd’hui des solutions informatiques peu coûteuses permettant d’améliorer significativement les performances des entreprises et cependant très peu connues de ces dernières. Aussi, nous constatons qu’il existe peu voir pas d’acteur proposant ce type de solutions sur la région Basque. Le projet Hodei à pour vocation de fournir et faire connaitre ces solutions adaptées aux TPE qui constituent plus de 80% du territoire visé. Au-delà de la simple distribution de logiciel, l’ambition du projet Hodei et de fournir un ensemble de services web pour les entreprises, mais aussi à l’attention du grand publique. Aussi, le projet souhaite véhiculer un ensemble de valeurs, humaines, écologiques et culturelles qui contribueront à son succès et sa pérennité. Les services proposés par Hodei sont basés sur des logiciels dits Open Source dont le droit à la copie et à la modification sont protégés par des licences libres telles que GNU ou GPL. Les principaux services payants proposés aux entreprises sont basé sur un progiciel de gestion intégré (PGI/ERP) qui sert de socle au développement de solutions verticales permettant de répondre à des besoins spécifiques par activité. D’autre part, d’autres services régionaux, gratuits eux, sont proposés aux particuliers : moteur de recherche, réseau social, bolgs, actualités… Dans ce document, nous démontrerons comment le projet Hodei peut localement devenir une alternative aux leaders mondiaux tels que Google.
Comité Stratégique
Le Comité Stratégique constitue une ressource à la disposition de la direction exécutive d'HODEI. Le Comité Stratégique formule des recommandations à la direction exécutive sur les développements stratégiques, les stratégies de l’entreprise, ainsi que les principaux projets de recherche et développement. Dans ce cadre, il n’est pas un organe de décision, soulignant ainsi son indépendance.
Représentant des salariés
Représentant des associés
Représentant des investisseurs
- HERIKOA / Marie-Claire Sallaberry
Représentant des utilisateurs
- RH Center / Arnaud Etchegoyhen
Représentant des institutions
- CCI / Christine Perguilhem
- CCI / Ana Suso
Représentant culturel
- Euskal Moneta
Représentant technique
Représentant des finances
- Adour expertise comptable / Jean Lissarrague
Représentant des partenaires
Observateurs
Ressources Humaines
Historique et genèse du projet
Le porteur de projet, Monsieur Patissier, travailla à partir de 2011 à la promotion et la distribution d’une solution ERP en mode Cloud appelée SAP Business ByDesign. L’objectif était de séduire des PME en Iles de France et en Aquitaine en étroite collaboration avec SAP France. Cette expérience mis en évidence les points suivants :
• La région aquitaine est majoritairement constituée par un tissu de TPE (env. 83%)
• Les entreprises sont généralement sous équipées et demandeuse de solution
• Localement, la concurrence sur ce secteur précis et pratiquement inexistante
• L’offre SAP est surdimensionnée pour les entreprises du Pays Basque
Monsieur Patissier, alors gérant d’une petite structure, utilise pour ses propres besoins une solution ERP Open Source depuis plusieurs années. Il fait la promotion de cette solution à titre de conseil gracieux auprès des chefs d’entreprise qu’il côtoie et remarque que la solution répond à de nombreux besoins sur différents types d’activités. Aussi, les retours sont-il positifs. Après quelques tests clients positifs et l’intégration en bénévolat auprès de l’association Euskal Moneta, la décision d’étudier en profondeur le projet est prise.
Dans un premier temps, l’offre de service se compose de 2 grandes parties :
• Nimbo : Une offre logicielle de gestion d’entreprise ERP via un projet Open Source (Dolibarr)
• Une offre logicielle groupware (mail, agenda, outils collaboratifs) via Google.
Les eux offres sont vendus à des clients pilotes qui sont satisfait des services.
Un évènement concernant les solutions Google, va faire évoluer l’offre de service. Les conditions générales de ventes de Google changent sans préavis et tout un panel de solutions gratuites devient payant. La question de s’appuyer sur un géant mondial se posse. L’expérience vécue avec SAP montre que ces leaders mondiaux peuvent changer de politique du jour au lendemain sans se préoccuper des conséquences pour les petits prestataires revendeurs. Aussi, les services apportés par Google, bien que très performants, peuvent être concurrencé à condition de définir une limite en terme de moyen technique et donc de nombre d’utilisateurs. Notre limite sera géographique : le Pays basque.